JoSy "Hébergement de serveurs : quelles contraintes, quelles solutions ?"

le 12 juin 2012 à Grenoble

Objectifs :

- donner aux ASR des bases sur les aspects électriques et de climatisation des salles informatiques ;
- présenter les normes actuelles, les labels et codes de conduite appliquées aux salles informatiques ;
- échanger autour de retours d’expérience qui concernent des réalisations récentes ou en cours.

Lieu : Cette journée a été organisée dans l’amphithéâtre de la maison Jean Kuntzmann à Grenoble.

Web diffusion : Cette journée a été diffusée sur le WEB grâce à la cellule Webcast du Centre de Calcul de l’IN2P3.

Vidéos de la Josy
Vidéos à la demande

Inscription : La participation à cette journée était gratuite avec inscriptions obligatoires.

Organisateurs : Françoise Berthoud, Anne Facq, Gabrielle Feltin, Eric Monvert. Cette JoSy est co-organisée par le groupe EcoInfo, le PEPI-Sysadmin de l’INRA et Resinfo

Programme

9h15-9h15

Introduction de la journée 

 

PDF - 289.3 ko
Josy Datacentre 12 juin 2012 - Introduction

Vidéos de la Josy
Vidéo

9h15-10h15

Electricité : bases et application aux datacentres- Robert Ferret / Patrick Eustache

Résumé : Le but de cette présentation est de vous donner les clés pour comprendre ce qu’est l’alimentation en électricité de votre salle informatique – datacentre ; en un mot, que vous soyez « au courant ». Partant d’une présentation (très) rapide des principes fondamentaux de l’électricité, nous tenterons d’apporter une réponse concrète aux questions que se posent les équipes responsables du fonctionnement des datacentres.

Bio de l’auteur : Ingénieur en électronique, électrotechnique et automatisme de formation, Robert Ferret travaille actuellement pour RENATER comme responsable du « Business Development ». Il a travaillé pendant 34 ans auparavant pour l’Inra, 20 ans comme responsable de la conception, de la réalisation et du fonctionnement de plates-formes expérimentales dans le domaine du génie industriel alimentaire, puis 11 ans comme responsable de l’infrastructure informatique de l’institut, et enfin 3 ans comme responsable de la stratégie d’infrastructure.

 

PDF - 2.7 Mo
JoSy Datacentre 12 juin 2012 - Electricité : bases et application aux datacentres

Vidéos de la Josy
Vidéo

10h15-10h45

Pause Café

 

10h45-11h45

Bases du refroidissement - Différentes manières d’évacuer les calories de votre informatique- Bernard Boutherin

Résumé : Application des relations fondamentales de la thermodynamique à l’évaluation de l’énergie nécessaire pour évacuer les calories d’un système informatique.
Consommation en fluides (électricité, eau) comparée avec différentes méthodes de refroidissement : à base de compresseur, en freecooling à air direct, par simple échange eau-air, par vaporisation d’eau.
Quelles conséquences sur l’environnement de fonctionnement des serveurs en température et hygrométrie ? Positionnement dans un diagramme psychométrique et recommandations ASHRAE.

Bio de l’auteur : Ingénieur physicien électronicien de formation, Bernard Boutherin est responsable informatique depuis plus de 10 ans au LPSC, laboratoire de recherche du CNRS/IN2P3. Les besoins du calcul LHC ayant entrainé le déploiement de ressources jusque dans les laboratoires, il s’intéresse depuis plusieurs années a la problématique des infrastructures. En effet ces dernières ont un impact majeur sur l’empreinte écologique des datacenters et leur robustesse est un facteur clé de la disponibilité des services offerts.

 
PDF - 3.4 Mo
Josy Datacentre 12 juin 2012 - Bases du refroidissement

Vidéos de la Josy
Vidéo

11h45-12h30

Indicateurs / normes des datacentres / CoC - Françoise Berthoud

Résumé : Il n’existe pas de norme globale traitant les datacentres. Un ensemble de réglementations, de normes, de standards et de recommandations vous sont présentés.

 

PDF - 295.1 ko
JoSy Datacentre 12 juin 2012 - indicateurs

Vidéos de la Josy
Vidéo

12h30-13h45 Buffet
13h45-14h30

Retours d’expérience : Vers des infrastructures mutualisées l’Université Joseph Fourier - Jérôme Le Tanou

Résumé : Cette présentation abordera la démarche de développement durable entreprise par l’Université Joseph Fourier (UJF) pour répondre aux besoins d’hébergement d’équipements informatiques et de stockage de données numériques nécessaire à ses activités d’enseignement et de recherche : de la réflexion initiale de mutualisation (2009) à la mise en œuvre des premières briques, nous expliciterons quelques étapes clé du processus et présenterons les principaux freins et leviers.

Bio de l’auteur : Jérôme Le Tanou, est ingénieur de recherche de l’Education Nationale depuis 1999. De 1999 à 2002, il a travaillé au Rectorat de Grenoble en tant qu’administrateur système et réseau. En 2002, il a rejoint le Centre de Ressources Informatiques de l’Université Joseph Fourier (UJF). En 2009, lors de la création de la Direction du Système d’Information de l’UJF, il lui a été confié la responsabilité du pôle Infrastructure.

 

PDF - 2 Mo
Josy Datacentre 12 juin 2012 - Vers des infrastructures mutualisées l’Université Joseph Fourier

Vidéos de la Josy
Vidéo

14h30-15h30

Observatoire de Paris - Deux approches pour la moyenne et haute densité - salle compartimentée et conteneur - Stéphane Aicardi, Emmanuel Halbwachs, Nicolas Legrand, Albert Shih (UMS2201 - Observatoire de Paris)

Résumé : Présentation en deux parties des salles informatiques "modernes" à l’Observatoire de Paris : la première pour une salle en dur de 25 m2 qui est en production depuis 3 ans et la deuxième pour un projet en cours de réalisation qui concerne un datacentre mobile en container. Pour la salle en dur, d’abord quelques grandeurs : - salle de 25 m2 - 9 baies de 42 U - onduleur 40 kVA - 40 kW froid. L’idée est de parler de la salle mais aussi de ce qu’il y a autour, c’est-à-dire les erreurs en termes de conception, dimensionnement, les diverses phases de montée en capacité, la répartition des tâches quotidiennes entre copropriétaires, la prise de conscience de l’aspect indispensable de la mesure électrique, ce qui marche bien, ce qui marche mal, etc. La seconde partie concerne un datacenter de type SGI IceCube Air free-cooling direct. Les grandeurs en jeu sont : 16 baies de 51 U - 560 kW froid. Il s’agit de la première réalisation de ce modèle en Europe. À la date de la journée JoSy, la recette devrait tout juste être faite. Nous donnerons ainsi nos premières impressions.

Bio des auteurs : Stéphane Aicardi, Emmanuel Halbwachs, Nicolas Legrand, Albert Shih travaillent dans la division informatique de l’Observatoire de Paris.

 

PDF - 2.8 Mo
Josy-Datacentre - 12 juin 2012 - Deux approches pour la moyenne et haute densité - Partie 1 : salle compartimentée
PDF - 1.4 Mo
Josy-Datacentre - 12 juin 2012 - Deux approches pour la moyenne et haute densité - Partie 2 : Conteneur

Vidéos de la Josy
Vidéo

15h30-15h45
Pause Café
15h45-16h15

Et à l’INRA ou en est-on ?  - Eric Monvert

Résumé : L’INRA rencontre comme tout le monde des problèmes d’infrastructure pour héberger ses moyens informatiques. Depuis peu, il y a une prise de conscience de ce problème à tous les niveaux de l’institut.

Un état des lieu a été effectué qui permet d’avoir un éclairage sur la situation. Pour trouver des solutions un groupe de travail a été créé au sein du réseau de partage d’expérience des administrateurs systèmes. J’illustre mon propos en observant la situation et les mesures prises, sur deux centres INRA.

 
PDF - 1011.9 ko
JoSy Datacentre 12 juin 2012 - Et à l’INRA, où en est-on ?

Vidéos de la Josy
Vidéo

16h15-16h45

Retour de 4 ans d’expérience avec le freecooling à air direct - Bernard Boutherin

Résumé : Dès le début de l’année 2008, afin d’investir dans un système robuste et économique le LPSC a fait le choix du free cooling combinant deux modes : le free cooling à air direct quand la température extérieure est inférieure à 25°C, - le free cooling eau-air utilisant l’eau de la nappe phréatique le reste du temps. On mesurera l’intérêt de ce système en termes d’économies d’énergie : le cout de refroidissement étant divisé dans un facteur supérieur à dix par rapport à un système classique, mais on verra aussi comment ce système permet de sortir du schéma classique où une panne de climatisation entraine presque automatiquement un arrêt informatique. En effet au LPSC depuis mars 2008 aucun arrêt de production n’a eu pour cause le système de refroidissement.

Bio de l’auteur : Ingénieur physicien électronicien de formation, Bernard Boutherin est responsable informatique depuis plus de 10 ans au LPSC, laboratoire de recherche du CNRS/IN2P3. Les besoins du calcul LHC ayant entrainé le déploiement de ressources jusque dans les laboratoires, il s’intéresse depuis plusieurs années a la problématique des infrastructures. En effet ces dernières ont un impact majeur sur l’empreinte écologique des datacenters et leur robustesse est un facteur clé de la disponibilité des services offerts.

 

PDF - 1.7 Mo
JoSy Datacentre 12 juin 2012 - Retour d’expérience 4 ans de Free Cooling à air direct

Vidéos de la Josy
Vidéo

16h45-17h30

Échanges

17h30 Fin de la journée

-->
Accueil du site | Se connecter | Contact | Mentions légales

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

Creative Commons License